ATELIER REGIONAL SUR L'Education Inclusive. Dakar les 14 et 15 Juillet 2010
Projet de rapport de l’atelier international sur l’éducation inclusive
( à compléter dans les jours qui suivent)
Introduction Générale
Choisir le thème d’une conférence qui réunit une quinzaine de coalitions, de quinzaine Pays de l’Afrique et de l’Europe, des partenaires Etatiques et financiers est toujours un exercice difficile. Il faut en effet trouver un sujet d’intérêt suffisamment crucial et actuel, qui fasse l’objet de larges préoccupations au niveau mondial, qui puisse provoquer des débats enrichissants, qui suscite une prise de conscience, qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion et qui soit stimulant pour orienter et influer l’action politique. En proposant comme thème de l’éducation inclusive des enfants à besoins spéciaux Yday International et Yday Sénégal ont souhaité transmettre à la communauté éducative africaine message. Celui-ci ne constitue pas une interrogation mais une certitude d’une part, une Afrique, des sociétés et des systèmes éducatifs marqués, comme c’est encore le cas actuellement, par de nombreuses formes d’exclusion ne sont ni admissibles ni viables ; d’autre part, face à ces problématiques, s’il existe des réponses et des solutions qui sont du présent ou du passé, elles ne peuvent plus être celles de l’avenir et requièrent un véritable changement de paradigme de conception et de vision à long terme afin d’élaborer et de mettre en oeuvre de nouvelles politiques.
Il s’agit donc d’un thème ambitieux car il offre l’occasion d’envisager des changements en profondeur au sein des systèmes éducatifs africains mais, malgré sa richesse, il présente certains risques. N’est-il pas illusoire d’imaginer trouver un langage commun, forger un consensus africain et construire une perspective africaine de l’éducation inclusive commune d’amélioration des politiques et pratiques entre les Etats, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers , alors que les situations sont tellement diverses ? Cet atelier international de partage a permis prendre la mesure des préoccupations des Coalitions Yday de la problématique de l’éducation inclusive
Face au défi de la construction d’une société véritablement inclusive, les organisations de la société civile doivent disposer d’un pouvoir et de moyes conséquents pour influer positivement sur le devenir de l’éducation inclusive. Est-il possible de dépasser les simples discours bien-pensants et les déclarations d’intention ?
Il reste que la connaissance et l’éducation sont considérées de plus en plus comme des
facteurs clés du développement durable et de la croissance économique. Sous ce rapport les coalitions Iday en rapport avec les Etats, les partenaires techniques et financiers et d’autres OSC doivent développer un vaste plaidoyer pour favoriser l’équité et l’égalité entre les sexes, et qui soit un instrument de stabilité sociale, de paix et de règlement des conflits.
Dans le cadre de sa charte mais aussi de sa vision et de ses missions de soutenir les efforts des Etats, des OSC et des communautés pour assurer l’éducation de tous les citoyens mais particulièrement de ceux qui sont marginalisés ou exclus du système, afin de mettre fin à leur discrimination en termes d’accès, de participation active et de réussite à tous les niveaux de l’éducation. un beau défi – en particulier celui de renouveler les engagements de Dakar car l’inclusion est au coeur même des objectifs de l’EPT - et une occasion unique de faire progresser l’éducation dans le monde.
I. Contexte et la justification
La réalisation du droit à l’éducation représente le fondement nécessaire sur lequel construire une société véritablement inclusive, dont tous les membres apprennent I’ensemble et participent sur un pied d’égalité. Pourtant à ce jour, plus de 77 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et plus de 781 millions sont analphabètes. Cette exclusion est particulièrement aigue parmi les personnes handicapées. Environ 97% des adultes handicapés sont dépourvus des compétences de base en lecture et écriture. Dans les pays en développement, le nombre d’enfant handicapés scolarisés oscille de moins 1% à 5%. Il est évident que pour atteindre les objectifs de l’éducation Pour Tous et les OMD, il faudra tenir compte des besoins spéciaux de quelque 650 millions de personnes handicapées, soit 10% de la population mondiale. En plus des personnes qui se voient refuser l’accès à l’éducation, d’innombrables autres élèves sont marginalisés à l’intérieur même du système scolaire. Dans ce cas, les aspirations éducatives demeurent souvent bloquées par des modèles traditionnels d’apprentissages qui ne répondent pas aux besoins de notre monde en rapide mutation. Assurer une éducation de qualité pour tous demeure l’un des enjeux les plus ambitieux de notre époque. Pourtant avec des législations et des politiques efficaces, il est possible de créer un monde d’inclusion. La sensibilisation nous fera avancer dans cette direction. Dans cette perspective les Coalitions Iday travailleront donc dans les deux sens de favoriser une prise de conscience et définir des politiques efficaces en faveur d’un monde d’une éducation inclusive. Il est de la responsabilité des Etats en premier lieu certes mais aussi des organisations de la société civile actives en éducation de transformer ces rêves, ces visions et cet engagement en une réalité tangible.
Concevoir et mettre en œuvre des politiques visant réellement une « éducation pour l’inclusion »
II. Rappel des Objectifs
Stimuler et renforcer sur le dialogue international sur les politiques et les pratiques éducatives
Partager les expériences et les bonnes pratiques sur les questions liées à l’éducation pour l’inclusion
élaborer un dispositif et un plan d’action pour la promotion de l’éducation inclusive par Iday International
III. Rappel des taches
En partenariat avec Iday International et l’UNESCO BREDA Iday Sénégal devrait :
1. organiser un atelier régional (Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale) de concertation et de partage des Coalitions Iday d afin de faire l’état des lieux de la problématique de l’éducation inclusive dans une perspective de se doter d’un plan d’action en faveur de l’éducation inclusive.
De façon spécifique, l'atelier devra permettre de :
De passer en revue la politique et les dispositifs institutionnels en éducation inclusive ;
De faire le bilan la participation des Coalitions Yday dans les stratégies de mise en œuvre des systèmes éducatifs inclusifs ;
Diagnostiquer le dispositif actuel de livraison des programmes en éducation inclusive ;
Réfléchir pour faire des propositions et recommandations concrètes aux Etats, aux partenaires techniques et financiers et aux communautés allant dans le sens d’un meilleur positionnement de l’éducation inclusive,
Elaborer et concevoir un plan d’action pour la promotion de l’éducation inclusive ;
Faire un audit des pratiques partenariales en éducation inclusive entre les Coalitions Yday, les Etats, les Partenaires Techniques et Financiers
Soumettre à Iday International, au BREDA et aux différentes Coalitions Iday au plu tard le 30 juillet, le rapport technique de l’atelier
IV. Méthodologie de travail
Le choix des participants a été confié aux différentes Coalitions qui ont à cet effet choisi les participants les participantes en fonction de leurs compétences et leur expertise en vaillant sur une représentation de l’ensemble des Coalitions Yday de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.
Organisation de l’atelier
Le comité technique scientifique placé sous la responsabilité de Iday Sénégal était composé de 03 personnes
Au niveau national, le comité scientifique s’est appuyé sur la disponibilité et l’expertise des membres du comité d’organisation dans une perspective de mobiliser l’ensemble des parties prenantes dudit atelier.
Management de l’atelier
Pour assurer une bonne gestion de l’atelier, les documents de travail ont été envoyés une semaine avant l’atelier. Cette stratégie novatrice dans l’organisation dudit atelier est sans doute l’élément déterminant de l’atteinte des extrants de l’atelier.
L’approche participative a été privilégiée, de même que les travaux d’atelier et les séances de restitution en plénière des productions.
La modération et le rapportage journalier ont été tenus de façon rotative.
Une évaluation interne est faite à la fin de chaque journée par l’équipe des facilitateurs avec le concours de personnes ressources afin d’améliorer le fonctionnement du groupe et de l’atelier et pour mieux préparer la journée suivante. L’atelier alterné présentations pays, communications, travaux d’ateliers et plénières
V. Principaux résultats :
Des innovations et des pratiques en éducation inclusive sont connues et partagées
un dialogue entre les différentes coalitions ; les partenaires étatiques techniques et financiers est amorcé
Une esquisse de plan d’action élaboré
Un dispositif de coordination des coalitions Yday de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale est mis en place
VI. Leçons apprises
- non maîtrise de la demande
- Absence d’un dispositif institutionnel en éducation inclusive pour la plupart des pays
- Le rapport entre la pauvreté et l’éducation inclusive
- La faiblesse de structures d’accueil des enfants à besoins éducatifs spéciaux
- L’absence d’un référentiel de formation et de compétences des acteurs actifs en éducation inclusive
- La diversité des pratiques d’éducation inclusive
- L’importance du réseautage pour une meilleure prise de l’Education inclusive
- Le développement et la stimulation d’un partenariat inclusif pour une meilleure participation des communautés et des bénéficiaires
- La prise en compte assez timide de l’éducation inclusive dans les curricula
- La créativité des Organisations de la Société Civile e dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs spéciaux
- La faiblesse des ressources humaines, matérielles et financières en faveur de l’éducation inclusive
VII. Recommandations
Renforcer le dialogue politique entre Etats, Collectivités locales, les Coalitions Iday et les partenaires techniques et financiers sur la problématique de l’éducation inclusive
Renforcer les capacités et compétences des Coalitions Yday dans une perspective d’une participation active à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques d’éducation inclusive
Encourager les initiatives et la créativité au niveau des enfants à besoins éducatifs spécifiques p en vue de favoriser leur inclusion
Stimuler et renforcer la capitalisation de bonnes pratiques en éducation inclusive
De développer de nouveaux partenariats inclusifs permettant aux Etats, aux enseignants, aux Coalitions, aux enseignés et aux communautés d’identifier les questions consensuelles ou controversées et les leçons à tirer en matière de politiques éducatives inclusives
De mettre en place un système d’information pour le management de l’éducation inclusive
Nouer un partenariat dynamique à l’effet de mobiliser nos ressources humaines, matérielles et financières pour mieux faire face aux nombreux défis et exigences de l’éducation inclusive (adaptation du matériel didactique, formation initiale et continuée des enseignants, prise en charge des cas de handicaps lourds…)
Former les parents d’élèves en E.I pour renforcer la coopération sociale entre divers acteurs de la communauté éducative
Développer un plaidoyer pour la mise en place de direction en charge de l’éducation inclusive
De mener des campagnes de sensibilisation, de communication et mobilisation sociale en faveur de l’éducation inclusive
De développer et de soutenir des programmes de lutte contre la pauvreté en faveur des couches vulnérables
La mise en place d’une équipe technique pour le suivi des recommandations de la rencontre de Dakar 5
(à SUIVRE)
REPERTOIRE DES PARTICIPANTS A LA RECONTRE REGIONALE DES COALITIONS D’IDAY
– Somone les 14 et 15 juillet 2010 -
Numéros | Prénoms et NOM | Pays | Nom de la Structure et Sigle | Téléphone | Adresse Electronique |
01 | Sékouna KALIVOGUI
| Guinée | Association des Jeunes et Amis pour le Développement Intégré de la Guinée (AJADIG) / IDAY Guinée | 00224 63125216 | |
02 | Mohammed B. ATTAH
| Nigéria | World Association of Non-Governmental Organisations (WANGO) / IDAY Nigéria | 00234 8034531392 | |
03 | Kenneth N. AMOATENG
| Ghana | ABIBIMMAN / IDAY Ghana | 00233 24023651 | |
04 | Yannick ARLABOSSE
| Suisse | Espérance en Casamance / IDAY Suisse | 0041 79 369 65 81 | |
05 | Roger KATEMBWE
| RD.CONGO | IDAY / RDC | 00243 815125935 00243 992408716 | iday_rdc@yahoo.fr |
06 |
Micky DUCAMP | Belgique | IDAY INTERNATIONAL | 0032495261024 | |
07 | Bayike PAUL
| Cameroun | IDAY / Cameroun | 0023799935562 0023779309144 | paulbayike_fr@yahoo.fr |
08 | Amouzou Dotsé KODJOVI
| Togo | IDAY – TOGO | 00228 335 46 44 00228 330 46 20 | |
09 | Dibi BEATRICE | Cote d’Ivoire | IDAY- Cote d’Ivoire | 00225 08362565 | |
10 | Saliou SENE
| Sénégal | Ministère de l’Education | 00221 77 550 49 21 |
11 | Silèye Gorbal SY
| Sénégal | CNEPT / IDAY Sénégal | 00221 643 13 54 | ||||
12 |
Saip SY | Sénégal | UNESCO | 00221 33 849 23 45 | ||||
13 |
Mamdou KONTE | Sénégal | Association Sénégalaise pour la Défense de l’Environnement et des Consommateurs (ASDEC) / IDAY Sénégal | 00221 77 646 32 36 | ||||
14 | Hawa SIDIBE
| Mauritanie | Association pour le Développement et la Promotion des Droits Humains (ADPDH) / IDAY Mauritanie | 00222 224 67 91 00222 648 37 01 | ||||
15 | Soukèye SARR
| Allemagne | Kinderlebensbrüke Hamburg (KLB) – Pont d’Espoir pour les Enfants - IDAY Allemagne | 00491708394619 00221 77 346 27 87 | ||||
16 | Thierno Abasse DIALLO
| Sénégal | Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous (CNEPT) / IDAY Sénégal | 00221 33 853 23 76 00221 77 533 75 79 | ||||
17 | Gracia BADJI
| Sénégal | World Vision / Vélingara (Région de Kolda) | 00221 77 247 97 51 | ||||
18 |
Abdoul Aziz NIANG | Sénégal | Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous (CNEPT) / IDAY Sénégal | 00221 77 453 68 59 | ||||
19 | Bassirou Mamadou KEBE
| Sénégal | IDAY Sénégal | 00221 77 650 93 09 | ||||
20 | Dominique PREIRA
| Sénégal | Coalition Régionale pour l’EPT (CREPT) de Kolda / IDAY Sénégal | 00221 77 651 38 05 | ||||
21 | Djibril SANE
| Sénégal | Coalition Régionale pour l’EPT (CREPT) de Ziguinchor / IDAY Sénégal | 00221 77 946 85 70 | ||||
22 | Noëlle GARCIN
| Belgique | IDAY – INTERNATIONAL | 00322 385 44 13 |