ATELIER REGIONAL SUR L'Education Inclusive. Dakar les 14 et 15 Juillet 2010

Publié le par BAYIKE

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Projet de rapport de l’atelier international  sur l’éducation inclusive 

( à compléter dans les jours qui suivent)

 

Introduction Générale

 

Choisir le thème d’une conférence  qui réunit une quinzaine de coalitions, de quinzaine  Pays de l’Afrique et de l’Europe,  des partenaires Etatiques  et financiers est toujours un exercice difficile. Il faut en effet trouver un sujet d’intérêt suffisamment crucial et actuel, qui fasse l’objet de larges préoccupations au niveau mondial, qui puisse provoquer des débats enrichissants, qui suscite une prise de conscience, qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion et qui soit stimulant pour orienter et influer  l’action politique. En proposant comme thème de l’éducation inclusive des enfants à besoins spéciaux Yday International et Yday Sénégal   ont souhaité transmettre à la communauté éducative africaine message. Celui-ci ne constitue pas une interrogation mais une certitude d’une part, une Afrique, des sociétés et des systèmes éducatifs marqués, comme c’est encore le cas actuellement, par de nombreuses formes d’exclusion ne sont ni admissibles ni viables ; d’autre part, face à ces problématiques, s’il existe des réponses et des solutions qui sont du présent ou du passé, elles ne peuvent plus être celles de l’avenir et requièrent un véritable changement de paradigme  de conception et de vision à long terme afin d’élaborer et de mettre en oeuvre de nouvelles politiques.

Il s’agit donc d’un thème ambitieux car il offre l’occasion d’envisager des changements en profondeur au sein des systèmes éducatifs africains mais, malgré sa richesse, il présente certains risques. N’est-il pas illusoire d’imaginer trouver un langage commun, forger un consensus africain et construire une perspective africaine de l’éducation inclusive commune d’amélioration des politiques  et pratiques entre les  Etats, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers  , alors que les situations sont tellement diverses ?  Cet atelier international  de partage a permis prendre la mesure des  préoccupations des Coalitions Yday  de la problématique de l’éducation inclusive

 Face au défi de la construction d’une société véritablement inclusive, les organisations de la société civile doivent disposer d’un pouvoir et de moyes conséquents  pour influer positivement sur le devenir de l’éducation inclusive. Est-il possible de dépasser les simples discours bien-pensants et les déclarations d’intention ?

Il reste que  la connaissance et l’éducation sont considérées de plus en plus comme des

facteurs clés du développement durable et de la croissance économique.  Sous ce rapport les coalitions Iday en rapport avec les Etats, les partenaires techniques et financiers et d’autres OSC  doivent développer un vaste plaidoyer pour favoriser   l’équité et l’égalité entre les sexes, et qui soit un instrument de stabilité sociale, de paix et de règlement des conflits.

Dans le cadre de sa charte mais aussi de sa vision et de ses   missions  de soutenir les efforts des Etats, des OSC  et des communautés  pour assurer l’éducation de tous les citoyens mais particulièrement de ceux qui sont marginalisés ou exclus du système, afin de mettre fin à leur discrimination en termes d’accès, de participation active et de réussite à tous les niveaux de l’éducation. un beau défi – en particulier celui de renouveler les engagements de Dakar car l’inclusion est au coeur même des objectifs de l’EPT - et une occasion unique de faire progresser l’éducation dans le monde.

 

 

I. Contexte et la justification

 

La réalisation du droit à l’éducation représente le fondement nécessaire sur lequel construire une société véritablement inclusive, dont  tous les membres apprennent I’ensemble et participent sur un pied d’égalité. Pourtant à ce jour, plus de 77 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et plus de 781 millions sont analphabètes.  Cette exclusion est particulièrement aigue parmi les personnes handicapées. Environ 97% des adultes handicapés  sont dépourvus  des compétences  de base en lecture  et écriture. Dans  les pays en développement, le nombre d’enfant handicapés scolarisés oscille  de moins 1%  à 5%.  Il est  évident  que pour atteindre  les objectifs de l’éducation Pour Tous  et les OMD, il faudra tenir compte des besoins spéciaux  de quelque  650 millions de personnes handicapées, soit 10% de la population mondiale. En plus  des personnes qui se voient  refuser l’accès à l’éducation, d’innombrables autres élèves sont marginalisés à l’intérieur même du système  scolaire. Dans ce cas, les aspirations éducatives demeurent souvent bloquées par des modèles traditionnels  d’apprentissages qui ne répondent pas aux besoins de notre monde en rapide mutation. Assurer  une éducation   de qualité pour tous demeure l’un des enjeux  les plus ambitieux  de notre époque. Pourtant avec des législations  et des politiques efficaces, il est possible de créer un monde d’inclusion. La sensibilisation nous fera avancer dans cette direction.  Dans cette perspective les  Coalitions Iday  travailleront donc dans les deux sens  de favoriser une prise  de conscience et définir des politiques efficaces en faveur d’un monde  d’une éducation inclusive. Il  est  de la responsabilité des Etats en premier lieu certes mais aussi des organisations de la société civile actives en éducation  de transformer ces rêves, ces visions et cet engagement en une réalité tangible.

Concevoir et mettre en œuvre des politiques visant réellement une « éducation pour l’inclusion »

 

 

II. Rappel des Objectifs

 

Stimuler  et renforcer sur le dialogue international sur les politiques et les pratiques éducatives 

Partager les expériences  et les bonnes pratiques  sur  les  questions  liées à l’éducation  pour l’inclusion

élaborer un dispositif et un plan d’action pour la promotion de l’éducation  inclusive par Iday International

 

III. Rappel des taches

En partenariat avec Iday International et l’UNESCO BREDA  Iday Sénégal devrait :

 

1. organiser un atelier régional (Afrique de l’Ouest  et de l’Afrique Centrale) de concertation et de partage des Coalitions Iday  d afin de faire l’état des lieux de la problématique de l’éducation inclusive dans une perspective de se doter d’un plan d’action en faveur de l’éducation inclusive.

De façon spécifique, l'atelier devra permettre de :

De passer  en revue la politique et les dispositifs institutionnels en éducation inclusive ;

De faire le bilan  la participation des Coalitions Yday dans les stratégies de mise en œuvre des systèmes éducatifs inclusifs ;

Diagnostiquer  le dispositif actuel de livraison des programmes en éducation inclusive ;

 Réfléchir pour faire des propositions   et recommandations concrètes aux Etats, aux partenaires techniques et financiers et aux communautés allant dans le sens d’un meilleur positionnement de l’éducation inclusive,

Elaborer et concevoir un plan d’action  pour la promotion de l’éducation inclusive ;

Faire un audit  des pratiques partenariales en éducation inclusive  entre les Coalitions Yday, les Etats, les Partenaires Techniques et Financiers

Soumettre à Iday International, au BREDA et aux différentes Coalitions Iday au plu tard le 30 juillet, le rapport technique  de l’atelier 

 

 

IV.   Méthodologie de travail

Le choix des participants a été confié aux différentes Coalitions qui  ont  à cet effet   choisi les participants les participantes  en fonction de leurs compétences et leur expertise en vaillant sur une représentation de l’ensemble des Coalitions Yday de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.  

Organisation de l’atelier

Le comité  technique scientifique  placé sous la responsabilité de Iday Sénégal  était composé de 03  personnes

Au niveau national, le comité scientifique  s’est appuyé sur la disponibilité  et l’expertise  des membres du comité d’organisation dans une perspective de mobiliser l’ensemble des parties prenantes dudit atelier. 

Management de l’atelier

Pour assurer une bonne  gestion de l’atelier, les documents de travail ont été envoyés une semaine  avant l’atelier. Cette stratégie novatrice dans l’organisation dudit atelier est sans doute  l’élément déterminant de l’atteinte des extrants de l’atelier.

L’approche participative  a été privilégiée, de même que les travaux d’atelier et les séances  de  restitution en plénière des productions.

La modération  et le rapportage journalier ont été tenus de façon rotative.

Une évaluation interne est faite à la fin de chaque journée par l’équipe des facilitateurs  avec le concours de personnes ressources afin d’améliorer le fonctionnement  du groupe et de l’atelier  et pour mieux préparer  la journée suivante.  L’atelier alterné présentations pays, communications,  travaux d’ateliers et plénières

 

V. Principaux résultats :

Des innovations  et des pratiques en éducation inclusive   sont connues et partagées

un dialogue entre les différentes  coalitions ; les partenaires étatiques  techniques et financiers est amorcé

Une esquisse de plan d’action élaboré

Un dispositif de coordination  des coalitions Yday de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale est mis en place   

 

 

 

VI. Leçons apprises

  • non maîtrise de la demande
  • Absence d’un dispositif institutionnel en éducation inclusive  pour la plupart des pays
  • Le rapport entre la pauvreté  et l’éducation inclusive
  • La faiblesse de structures d’accueil des enfants à besoins éducatifs spéciaux
  • L’absence d’un référentiel  de formation et de compétences des acteurs actifs en éducation inclusive
  • La diversité des pratiques d’éducation inclusive
  • L’importance du réseautage pour une meilleure prise de l’Education inclusive
  • Le développement et la stimulation d’un partenariat inclusif pour une meilleure participation des communautés et des bénéficiaires
  • La prise en compte assez timide de l’éducation inclusive dans les curricula
  • La créativité des Organisations de la Société Civile e dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs spéciaux
  • La faiblesse des ressources humaines, matérielles et financières en faveur de l’éducation inclusive

VII. Recommandations

Renforcer le dialogue politique entre Etats, Collectivités locales, les Coalitions Iday et les partenaires techniques et financiers  sur la problématique de l’éducation inclusive

Renforcer les capacités et compétences des Coalitions Yday dans une perspective d’une participation active à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques d’éducation inclusive

Encourager les initiatives et la créativité au niveau des enfants à besoins éducatifs spécifiques p en vue de favoriser  leur inclusion 

Stimuler et renforcer la capitalisation de bonnes pratiques en éducation inclusive

De développer de nouveaux partenariats inclusifs permettant aux Etats, aux enseignants, aux Coalitions, aux enseignés et aux communautés d’identifier les questions consensuelles ou controversées et les leçons à tirer en matière de politiques éducatives inclusives

De mettre en place un système d’information pour le management  de l’éducation inclusive

Nouer un partenariat dynamique à l’effet de  mobiliser nos ressources humaines, matérielles et financières pour mieux faire face aux  nombreux défis et  exigences de l’éducation inclusive (adaptation du matériel didactique, formation initiale et continuée des enseignants, prise en charge des cas de handicaps lourds…)

Former les parents d’élèves en E.I pour renforcer la coopération sociale entre divers acteurs de la communauté éducative

Développer un plaidoyer pour la mise en place de direction en charge de l’éducation inclusive

De mener des campagnes de sensibilisation, de communication  et mobilisation sociale en faveur de l’éducation inclusive

De développer et de soutenir des programmes de lutte contre la pauvreté en faveur des couches vulnérables

La mise en place d’une équipe technique pour le suivi des recommandations de la rencontre de Dakar 5

(à SUIVRE)

 

REPERTOIRE DES PARTICIPANTS A LA RECONTRE REGIONALE DES COALITIONS D’IDAY

– Somone les 14 et 15 juillet 2010 -

 

Numéros

Prénoms et NOM

Pays

Nom de la Structure et Sigle

Téléphone

Adresse Electronique

01

Sékouna KALIVOGUI

 

Guinée

Association des Jeunes et Amis pour le Développement Intégré de la Guinée (AJADIG) / IDAY Guinée

00224 63125216

sekounapapus@yahoo.fr

02

Mohammed B. ATTAH

 

Nigéria

World Association of Non-Governmental Organisations (WANGO) / IDAY Nigéria

00234 8034531392

idaynigeria@yahoo.com

www.wango.org

03

Kenneth N. AMOATENG

 

Ghana

ABIBIMMAN / IDAY Ghana

00233 24023651

amoatengken@gmail.com

04

Yannick ARLABOSSE

 

Suisse

Espérance en Casamance / IDAY Suisse

0041 79 369 65 81

yannickarla@gmail.com

05

Roger KATEMBWE

 

RD.CONGO

IDAY / RDC

00243 815125935

00243 992408716

iday_rdc@yahoo.fr

06

 

Micky DUCAMP

Belgique

IDAY INTERNATIONAL

0032495261024

micky.ducamp@yahoo.fr

07

Bayike PAUL

 

Cameroun

IDAY / Cameroun

0023799935562

0023779309144

creeb2005@yahoo.fr

paulbayike_fr@yahoo.fr

08

Amouzou Dotsé KODJOVI

 

Togo

IDAY – TOGO

00228 335 46 44

00228 330 46 20

idaytogo@gmail.com

09

Dibi BEATRICE

Cote d’Ivoire

IDAY- Cote d’Ivoire

00225 08362565

beagloire@yahoo.fr

10

Saliou SENE

 

Sénégal

Ministère de l’Education

00221 77 550 49 21

seneinspector@gmail.com


 

11

Silèye Gorbal SY

 

Sénégal

CNEPT / IDAY Sénégal

00221 643 13 54

gorbalsy@yahoo.fr

12

 

Saip SY

Sénégal

UNESCO

00221 33 849 23 45

s.sy@unesco.org

13

 

Mamdou KONTE

Sénégal

Association Sénégalaise pour la Défense de l’Environnement et des Consommateurs (ASDEC) / IDAY Sénégal

00221 77 646 32 36

konte.m@gmx.com

14

Hawa SIDIBE

 

Mauritanie

Association pour le Développement et la Promotion des Droits Humains (ADPDH) / IDAY Mauritanie

00222 224 67 91

00222 648 37 01

ongadpdh@yahoo.fr

15

Soukèye SARR

 

Allemagne

Kinderlebensbrüke Hamburg (KLB)

 – Pont d’Espoir pour les Enfants -  

 IDAY Allemagne

00491708394619

00221 77 346 27 87

soukeyna2009@hotmail.com

kinderlebensbrucke@web.de

16

Thierno Abasse DIALLO

 

Sénégal

Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous (CNEPT) / IDAY Sénégal

00221 33 853 23 76

00221 77 533 75 79

abathiernodiallo@yahoo.fr

17

Gracia BADJI

 

Sénégal

World Vision / Vélingara

(Région de Kolda)

00221 77 247 97 51

gracia_badji@wvi.org

18

 

Abdoul Aziz NIANG

Sénégal

Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous (CNEPT) / IDAY Sénégal

00221 77 453 68 59

coalept@yahoo.fr

19

Bassirou Mamadou KEBE

 

Sénégal

IDAY Sénégal

00221 77 650 93 09

bassirou73@yahoo.fr

20

Dominique PREIRA

 

Sénégal

Coalition Régionale pour l’EPT (CREPT)  de Kolda / IDAY Sénégal

00221 77 651 38 05

dompreira@yahoo.fr

21

Djibril SANE

 

Sénégal

Coalition Régionale pour l’EPT (CREPT) de Ziguinchor / IDAY Sénégal

00221 77 946 85 70

djisane@hotmail.com

22

Noëlle GARCIN

 

Belgique

IDAY – INTERNATIONAL

00322 385 44 13

ngarcin@iday.org

 

 


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