Célébration de l'EPT 2011 dans le Littoral

Publié le par BAYIKE

 

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CELEBRATION DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’EDUCATION POUR TOUS (EPT) 2011

Dans la Région du Littoral

 

RAPPORT GENERAL.

Les activités marquant la célébration de la Semaine Mondiale de l’Education Pour Tous (EPT) édition 2011 dans la région du littoral se sont déroulées le mercredi 29 juin 2011 au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Douala (CPFF) à AKWA.

Le programme des manifestations se présentait comme suit :

PROGRAMME

- 9h :

 Rassemblement au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Douala à AKWA derrière la salle des fêtes

 Hymne National

 Mot de Bienvenue du Maire de Douala 1er

 Présentation du Grand Récit par le Délégué Régional du MINEDUB

 Plaidoyer de femme en faveur de l’Education des femmes et des filles

 Plaidoyer des élèves

 Message d’encouragement des femmes et des filles par le DR MINPROFF

 Engagement des Responsables, autorités politiques, traditionnelles et religieuses

 Signature des messages

 Cocktail

- 10h30 : Visite des structures d’Education des Femmes et des Filles :

 CPFF

 AFHALITD

Rassemblement

Dès la matinées, des centaines d’enfants, d’apprenants et des populations ont pris d’assaut le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Douala où devaient se dérouler les activités du plaidoyer sur l’Education des Femmes et des Filles, thème de la campagne mondiale de l’Education Pour Tous (EPT) édition 2011.

Après la mise en place des participants, l’Hymne nation a été exécuté par la chorale de l’ENIEG de Douala.

Du mot de bienvenue du Maire de Douala 1er

D’entrée de jeu, Monsieur le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala premier a commencé son propos en souhaitant une chaleureuse bienvenue aux différents participants venus nombreux pour la circonstance. Puis Monsieur le Maire s’est longuement appesanti sur la thématique qui, pour lui revêt tout un symbole en ce sens que l’éducation reste un priorité majeure pour l’Etat Camerounais et qu’il appartient à la base de faire sienne cette orientation en donnant des réponses adéquates aux attentes des apprenants dans la diversité. Il a ainsi cité Madame EKEDI Marie comme preuve de l’importance de l’adhésion à l’éducation sans limite d’âge, laquelle l’année dernière, à 62 ans, avait suivi un programme d’alphabétisation qui lui a permis d’être admise au CEP avec bravoure. Monsieur le Maire a terminé son propos par un engagement fort car il demandé aux acteurs de l’Education de se rapprocher le la maire de Douala 1er qui leur réserve une soutien sans faille en général, et a particulièrement insisté sur les programmes et initiatives tenant compte de l’éducation des femmes et des filles. De la présentation du Grand Récit par le Délégué Régional de l’Education de Base du Littoral.

Monsieur DIWOUTA MBENGUE, Délégué Régional de l’Education de Base pour le Littoral a ensuite pris la parole. Dans son propos qui d’ordre purement technique, il a tout d’abord remercié Monsieur le Maire de Douala 1er pour les aimables paroles prononcées à son endroit et à celle de toute la communauté éducative présente. Il a ensuite remercié tous ses collègues Délégués Régionaux des ministères partenaires institutionnels de l’EPT à savoir : • Monsieur le Délégué Régional du MINESEC • Monsieur le Délégué Régional du MINJEUN • Madame le Délégué Régional du MINPROFF pour leur présence effectives aux présentes cérémonies malgré leurs différents calendriers sûrement chargés. Il a particulièrement remercié Madame Alice MAGEDJIO, Présidente du syndicat des commerçants et détaillants du Wouri pour sa disponibilité à faire un plaidoyer de Femme en faveur de l’Education des Femmes et des Filles. Puis, entrant dans le vif du sujet, Monsieur DIWOUTA s’est mit à faire un bref historique de l’EPT en ces termes : En 1990, 129 pays membres dont le Cameroun, sous l’égide des Nations Unies, participent à la conférence mondiale de l’Education à JOMTIEN en Thaïlande et créent un programme baptisé ‘’ Education pour tous, EPT’’ dont le but est de répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. De ces assises sortira une déclaration appelée Déclaration Mondiale sur l’Education pour Tous rédigée sur la base des principes fondamentaux suivants :

- L’établissement de la corrélation entre l’analphabétisme et la pauvreté;

- Le constat selon lequel l’ Education est l’un des droits fondamentaux de l’homme

- et la considération de l’ Education comme clé de tout développement. Vous vous souvenez sûrement du slogan « Education pour tous en l’an 2000 » Dix ans après se tiendra à DAKAR, du 26 au 28 Avril 2000, le Forum Mondial de l’Education pour entre autre évaluer la réalisation des engagements pris en 1990 à Jomtien. Néanmoins, cette évaluation à mi-parcours connaître des résultats mitigés : si les pays du nord ont connu une avancée sensible dans la mise en œuvre de l’EPT, les pays du sud n’auront pas eu les mêmes facilités. Le Forum mondial de l’éducation de DAKAR se penchera alors sur: - la définition les objectifs de l’EPT - La définition d’un mécanisme de suivi. - L’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre Pour mémoire, Les Objectifs de l’EPT ( à atteindre d’ici à 2015) sont les suivants:

Objectif N° 1: Le développement et l’amélioration de la protection de la petite enfance ;

Objectif N° 2: L’accès à l’enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité pour tous les enfants ;

Objectif N° 3: L’accès équitable aux programmes adéquats des jeunes et des adultes pour l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la vie courante.

Objectif N° 4: L’amélioration du niveau d’alphabétisation et l’accès équitable des adultes aux programmes d’éducation de base et d’éducation permanente ;

Objectif N° 5: L’accès équitable et sans restriction des filles à une éducation de base de qualité ;

Objectif N° 6: L’amélioration de la qualité de l’éducation pour l’acquisition des résultats d’apprentissage notamment en ce qui concerne la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante ;

Objectif N° 7: (spécialement Camerounais) Le développement d’une culture de la citoyenneté basée sur les valeurs partagées.

Il s’agit pour nous aujourd’hui a-t-il continué, de concert avec tout le pays, de marquer un pas dans la mise en œuvre de certains de ces objectifs, notamment en ce qui concerne l’Education des Femmes et des Filles. Vous vous posez sûrement les questions suivantes : • En quoi consiste l’action du Grand Récit ? Le Grand Récit consiste à rassembler des gens pour écouter des récits sur ce que l’éducation peut apporter aux nombreuses femmes et filles qui, à cause de leur sexe, sont privées d’éducation. Les récits seront recueillis auprès de femmes influentes pour être racontés pendant des rencontres publiques, en soulignant le rôle de l’éducation. C’est pour cette raison que nous somme tous ici aujourd’hui.

• Que se passera-t-il après le Grand Récit ? Nous espérons qu’à l’issue de cette activité, les décideurs présents seront amenés à prendre des engagements politiques majeurs pour éradiquer tous les obstacles qui entravent l’éducation des femmes et des filles. L’ensemble des nos engagements à travers tout le pays permettre au gouvernement de s’engager davantage à inclure le thème de l’éducation des femmes et des filles dans l’agenda de toute la communauté éducative nationale. Et pour s’en féliciter, le Délégué à fait allusion à l’engagement ferme formulé par Monsieur le Maire de Douala 1er dans son mot de bienvenue. • Qui peut y participer ? Tout le monde peut participer au Grand Récit. C’est pour cette raison que nous somme réunis ici. Et pour le faire, chacun des participant recevra un morceau de papier pour formuler son message conformément au thème et nous allons l’inscrire sur la toile qui sera expédiée avec le rapport au Ministre de l’Education de Base. De cette manière nos messages et nos signatures , jointes à ceux des autres régions, constitueront le livre appelé GRAND RECIT, lequel permettra de faire un puissant plaidoyer pour ‘Education des Femmes et des Filles. Pour terminer son propos, Monsieur le Délégué a invité l’auditoire à suivre attentivement les témoignages qui allaient suivre car, c’est la substance des déclaration y contenues pourrait permettre aux participants de meubler davantage leurs messages. Du plaidoyer de Femme en faveur de l’Education des Femmes et des Filles : A son tour Madame Alice MAGUEDJIO, Présidente du Syndicat des Commerçants et Détaillants du Wouri (SYCODEW) et surnommée La Présidente des Présidentes prit la parole pour son récit. En effet, ce fut un véritable plaidoyer en faveur de l’éducation des femmes et des filles. El prit de multiples exemples pour démontrer l’importance de l’éducation qui affranchit tout le monde et a invité les pouvoirs publics à continuer cette campagne pour que les femmes elles mêmes comprennent davantage que leur contribution à leur propre épanouissement, à l’épanouissement de leur foyer et au développement de notre pays passe par l’éducation, l’alphabétisation et l’école. Du plaidoyer des apprenants : De multiples témoignages furent présentés dont : - Madame BELLE qui présenta la situation de filles-mères les invitant à ne pas se décourager et à retrouver le chemin de l’école ou d’alphabétisation - M. le représentant de DOUALA DREAM , association caritative encourageant l’éducation, l’alphabétisation et l’encadrement - Une apprenante du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Douala, apprenante suffisamment âgée et inscrite au centre d’alphabétisation de ladite structure sous l’encadrement de Mme MBOGBE Angèle Directrice du Centre; - Mme la représentante de Mme le Maire de Douala 2ème ; - Mme NOUBISSIE Marie Louise, présidente de AFHALITD qui, malgré son handicape moteur, encadre un vingtaine de filles pour leur éducation. Elle a aussi souligné qu’elle rentrait tout fraichement de Londres où elle venait de passer trois mois grâce l’éducation et ce, malgré son âge. Du message d’encouragement des femmes et des filles par Mme le Délégué Régional de la Promotion de la Femme et de la Famille : Madame ELLONG, Délégué Régional du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille pour le Littoral a par la suite pris la parole pour la circonstance. Après les remerciements à l’endroit des autorités éducatives qui ont bien voulu lui donner l’occasion d’encourager les femmes et les filles en cette circonstance solennelle. Sans revenir sur les aspects soulevés par les orateurs qui l’on précédée, Elle a souligné l’importance d’accompagner les femmes dans le cadre de leur éducation malgré leurs multitudes d’occupations quotidiennes. Socle de la structure familiale a-t-elle continué, il est temps de continuer plus largement dans des activités toujours discriminées positivement en faveur des femmes. Elle n’a pas manqué de souligner l’importance que le gouvernement accorde à l’approche genre dans la vie socio économique du pays ainsi que dans la mise en œuvre des politiques et des structures étatiques. Elle a invité les femmes et fille à s’approprier les programmes et structures qui leurs sont destinées, et à s’investir davantage dans les actions éducatives et d’alphabétisation. Des cadeaux aux structures d’encadrement des femmes et des filles : Des livres et cahiers offerts en soutien par la librairie LIPANOL, ainsi que les nombreux tricots reçus du MINEDUB ont été remis aux responsables d’encadrement et d’éducation des femmes et des filles dont les noms suivent :

 Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Douala (CPFF)

 AFHALITD

 ENIEG DE DOUALA

 DOUALA DREAM

 

De l’engagement des autorités politiques, traditionnelles, religieuses, éducatives et tous les participants présents, reconnaissant que :

 L’alphabétisation : un outil contre l’inégalité entre les genres

 L’éducation permet aux filles et aux femmes d’améliorer leurs sources de revenus

 L’éducation des filles : une protection contre les mutilations génitales féminines

 L’éducation des filles : une protection contre le VIH

 L’éducation améliore la santé maternelle

 L’éducation fait reculer les mariages précoces

 L’éducation améliore la productivité agricole et combat la malnutrition

Ont pris le ferme engagement d’œuvrer activement à la mise en œuvre des programmes d’éducation des femmes et des filles au Cameroun.

De la signature des messages:

L’adhésion de l’auditoire a naturellement donné passage à la collectes des messages directement sur une toile préparée à cet effet et qui est jointe au présent rapport. Les images ci-après en donnent une idée.

De la visite des structures d’encadrement des femmes et des filles :

L’auditoire a été enfin invitée à visiter les installations des structures d’encadrement des femmes et des filles. Il s’est agit de visiter les ateliers de :

- Centre de la Promotion de la Femme et de la Famille ( à AKWA)

- AFHALITD (MBOPPI) Les images de la photothèque en dessous témoignent de la chaleur et de la convivialité qu’ont vécues les participants :

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